Sleipnir : le Cheval légendaire du Dieu Odin (Mythologie Nordique)

2 min de lecture | 601 mots

Il existe dans la Mythologie Nordique, un cheval dont la légende et les prouesses sont connues de tous. Un vaste étalon fougueux, plus rapide, plus rapide et plus sage que tous les autres chevaux.

Il s'agit de Sleipnir, le cheval du Dieu Odin. Sleipnir est un cheval à huit jambes qui servait de monture pour plusieurs Dieux nordiques. Mais plus particulièrement au Roi des Dieux, Odin.

La première fois qu'il fût mentionné, c'était dan l'Edda de Snorri au XIIIème siècle. L'histoire à l'origine de la naissance de Sleipnir est assez particulière. Elle raconte qu'au tout début, il y avait un étalon magique nommé Svadilfari. Il appartenait à un Géant maître bâtisseur. Un jour, le géant décida de se rendre à Asgard, la forteresse des Dieux Ases, sur le dos de Svadilfari.

Asgard, la forteresse des Dieux Ases

Pendant ce temps les Dieux Ases prévoyaient de faire ériger un mur d'enceinte, tout autour d'Asgard pour assurer la défense de leur monde. Lorsque le Géant arriva à Asgard, il fut volontaire pour construire le mur pour les Dieux.

Sleipnir

Il affirma être capable de finir la tâche en 3 hivers et qu'en retour les Dieux Ases lui donnerait la Déesse Freya pour épouse.

Loki avait insisté auprès des Dieux et les persuada d'accepter le marché à la seul condition que le bâtisseur n'ait qu'un seul hiver pour finir le travail. Le Géant accepta et se mit au travail aussitôt.

Avec l'aide du puissant Svadilfari à ses côtés, le Géant avançait à très grands pas dans la construction du mur. Lorsque les Dieux Ases réalisèrent que le Géant allait probablement finir le mur avant le délai, ils commencèrent à paniquer. Ils n'avaient pas du tout l'envie, ni l'intention de donner Freya à un inconnu.

 

Les Dieux Ases font appel à la malice de Loki

Alors ils se tournèrent vers Loki et le menacèrent afin qu'il trouve une solution à leur problème, s'il ne voulait pas finir châtier par eux. Sous la pression, Loki décida finalement d'agir. A l'aube, lorsque le Géant et son étalon se rendirent au travail, l'attention de Svadilfari fût capté par une superbe jument qui se tenait à l'orée d'une forêt, non loin de là. Svadilfari, n'écoutant que son instinct, se mit à chasser la jument dans le forêt sans relâche. Le Géant se mit alors à courir après sa monture, mais, ce qu'il ne savait pas, c'est la jument n'était autre que Loki, qui s'était métamorphosé pour séduire Svadilfari et ainsi retarder les travaux.

Lorsque la nuit tomba, Svadilfari et Loki, encore sous forme de jument, s'accouplèrent et donnèrent naissance à Sleipnir. Le Géant réalisa qu'il avait perdu toute une journée de travail à courir après son cheval et ne put accomplir la construction du mur à tant. Fou de rage, le Géant voulu se venger, mais il fût très vite terrassé par Thor qui l'assomma avec son marteau Mjölnir.

Sleipnir

C'est ainsi que Sleipnir a vu le jour et qu'il devint très vite le cheval le plus rapide et le plus admiré des Dieux et des hommes. On raconte que Sleipnir était capable de courir à une vitesse phénoménale, aussi bien sur terre que sur l'eau et l'air. L'étalon des Dieux était également capable de franchir la barrière qui sépare le monde des vivants et des morts, pour se rendre à Hel. Il faisait également parti des 5 animaux spirituels du Dieu Odin, au même titre que Hugin et Munin, les corbeaux messagers, et de Géri et Freki, les loups fidèles d'Odin.

 

Selon, la prophétie, lorsque viendra le Ragnarök, Odin combattra Fenrir en chevauchant son destrier Sleipnir. Cela ne suffira pas à sauver Odin, qui périra et sera vengé, plus tard, par son fils qui terrassera Fenrir.

source : https://www.youtube.com/c/LaMinutedHistoireetMythologie

Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES