Comment Napoléon 1er est-il arrivé au pouvoir ? (1768 - 1804) [partie 1/3]

Napoléon 1er est une figure immortelle, comme seule la France 🇫🇷  est capable d'en produire. Il a dominé l'Europe entière, il a hissé les couleurs de la France au sommet du monde, il a marqué la légende de son empreinte. Il incarne à lui seul le génie, la puissance et la gloire pour les siècles et les siècles. 

Napoléon 1er est encore à l'heure actuelle, le chef d'armée ayant remporté le plus de victoires militaires (56), devant le Duc de Wellington (39) et Jules César (23). Lors des Guerres napoléoniennes, la Grande Armée de Napoléon 1er a repoussé pas moins de 6 coalitions avant d'être vaincue par la septième coalition à Waterloo. Tous les qualificatifs les plus élogieux et démesurés lui sont désormais acquis.

Après qu'une Révolution est venue renverser une continuité de treize siècles, durant lesquels soixante Rois ⚜️ ont gouverné la France, Napoléon se sacre lui-même Empereur des Français.

Napo

Comment un destin tel que le sien a-t-il pu s'accomplir ? Retour sur la naissance d'un mythe.

 

Napoléon Bonaparte, le petit Caporal corse

Revenons en 1768, en Corse. Cela fait des siècles que l’île est une possession génoise. Mais depuis les émeutes de 1729, des révoltes indépendantistes obligent Gênes a demander de l’aide à l’armée française. après de nombreuses tractations, la souveraineté de l’île est finalement cédée à la France.

L’année suivante, en 1769, dans une petite famille noble d’Ajaccio naît Napoléon Bonaparte. Il grandit aux côtés de ses 7 frères et sœurs puis est envoyé à l'âge de 9 ans à l’École Militaire de Brienne en Champagne. Il y fait un parcours brillant, malgré des affres avec ses supérieurs. Il est ensuite admis à l’Académie Militaire de Paris où il se spécialise dans l’artillerie. L’année suivante, à 16 ans, il est nommé sous lieutenant d’artillerie à Valence

La Révolution Française 

En France, la situation économique est catastrophique. Les récentes guerres de Sept Ans et d’Indépendance des États-Unis ont vidé les caisses du pays. La colère gronde.

Le Roi Louis XVI ⚜️, en difficulté, convoque les États Généraux à Versailles, composés des représentants du Clergé, de la Noblesse et du Tiers État, c’est à dire du peuple, pour trouver ensemble une solution à la crise.

Napoleon Visuel 1

Après des dissensions, les représentants du Tiers État imposent leurs vues et s’emparent du pouvoir en fondant l’Assemblée Nationale, alors qu’à Paris, des insurgés prennent la forteresse royale de la Bastille. On assiste à une Révolution Bourgeoise, marquant la fin de l'Ancien Régime. Les révolutionnaires votent l'abolition suppression des privilèges des nobles et rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Le Roi Louis XVI est ensuite emmené de force à Paris. Plus tard, il tente de fuir à Varennes avec sa famille vers un bastion royaliste, mais ils sont repérés et arrêtés en chemin.

Réactions Européennes

Dans un premier temps, les monarchies européennes restent distantes par rapport à la révolution, voyant l’affaiblissement du concurrent français comme une bonne chose.

Mais l’arrestation de Louis XVI leur font craindre de voir les idées révolutionnaires s’étendent sur tout le continent et menacer leurs trônes.

La Prusse et l’Autriche s’allient alors dans le but de restaurer la monarchie française.

 

 

La guerre commence, alors que les armées françaises sont en mauvais état. Face à l’avancée des armées alliées sur Paris, des révolutionnaires sont pris de paniques et exécutent tout opposants à la révolution durant les Massacres de Septembre 1792.

Mais finalement, une victoire inespérée de l’armée française à la Bataille de Valmy ⚔️ repousse les coalisés au delà des frontières du pays. Les révolutionnaires reprennent confiance et proclament la République. Louis XVI est ensuite jugé et guillotiné, ce qui fait encore monter la colère des monarchies européennes.

 

 

La coalition se renforce, alors que du côté français, des conscriptions gonflent les rangs de l’armée. Au sein du pays, des mouvements royalistes et contre-révolutionnaires provoquent des guerres civiles.

Le Siège de Toulon

Napoléon et sa famille qui soutiennent la République sont chassés de Corse par les indépendantistes.

A Toulon, des royalistes s’emparent de la ville et reçoivent un soutien militaire des anglais qui entrent dans la rade et débarquent leurs armées. Après un premier échec français pour reprendre la ville, Napoléon est convoqué pour remplacer le commandant d’artillerie qui s’est blessé.

Il analyse froidement la situation et propose un nouveau plan. Au lieu d’attaquer par le Nord, il propose de s’emparer des forts situés au Sud de la rade afin d’y installer son artillerie et de harceler la flotte anglaise. Son plan est un succès, la ville est reprise en deux jours.

 

 

Le rôle décisif de Napoléon lui vaut d’être promu. Mais à Paris un nouveau coup d’état renverse le gouvernement, il perd son titre. Nous sommes 1794.

Il erre alors une année dans la capitale jusqu’au jour où une révolte royaliste éclate. Il est chargé de mâter la rébellion, c‘est l’occasion pour lui de montrer sa loyauté vis-à-vis du nouveau gouvernement.

Le 5 octobre 1795, Napoléon ordonne à ses hommes de tirer sur la foule, faisant 200 morts et mettant fin à l'insurrection. Napoléon est remercié en obtenant le commandement de l’armée française d’Italie.

Napoleon Visuel 2

La Campagne d'Italie

Juste avant de partir, Napoléon épouse Joséphine de Beauharnais dont il est tombé fou amoureux. Elle est la veuve d’un vicomte guillotiné et mère de deux enfants. Napoléon rejoint ensuite son armée qu’il trouve dans un mauvais état. Ses hommes sont mal nourris, mal équipés et ne sont plus payés. Napoléon s’impose rapidement comme un chef charismatique et réussit à motiver ses troupes en leur promettant les richesses du Nord de l’Italie.

A ce moment, il fait face à deux armées, une piémontaise et une autrichienne. En infériorité numérique, Napoléon sait que si elles s’unissent il n’aura plus aucune chance. Son plan est alors de les prendre de vitesse en s'immisçant entre elles et en les combattant séparément.

Le 10 avril, il lance alors son armée. Le plan fonctionne et en quelques batailles, il soumet le royaume de Piémont-Sardaigne.

 

Guerre contre l'Autriche 

Impressionnée par l’attaque, l’armée autrichienne se replie à Milan et poste des troupes le long du fleuve Pô pour empêcher la traversée.

Napoléon y envoie un corps d’armée en diversion pendant que le gros de ses troupes traverse le fleuve plus à l’Est, menaçant de rompre la ligne de communication et d’isoler l’armée autrichienne. Celle-ci se retire alors de Milan sans combattre et part se réfugier vers l’Est.

Pendant une année, Napoléon garde l’avantage grâce à la vitesse de déplacement de ses troupes et au fait que les armées autrichiennes se divisent. Finalement Vienne est menacée, l’Empereur d’Autriche est contraint de demander un armistice. Napoléon négocie puis signe lui-même le Traité de Leoben dans un premier temps, puis celui de Campo-Formio.

Napoleon Visuel 3

Il obtient l’annexion des Pays-Bas autrichiens et repousse les frontières du pays jusqu’au Rhin. L’Autriche reçoit la République de Venise, en échange de quoi elle reconnaît les nouvelles républiques italiennes créées par Napoléon.

Retour à Paris

A son retour à Paris, en 1797, Napoléon est accueilli en héros. Le gouvernement lui propose maintenant d’envahir la Grande Bretagne, le dernier ennemi de la France. Mais l’Angleterre maîtrise les mers et Napoléon est conscient du risque que cela engendre. Il propose plutôt de s’attaquer aux britanniques là où ils ne l’attendent pas.

En s’emparant de l’Égypte, il pense pouvoir menacer l’importante colonie britannique des Indes. Le gouvernement accepte la proposition, pour eux, ce jeune général un peu trop ambitieux et influent est moins dangereux en campagne. 

Napoléon part alors de Toulon avec des centaines de navires transportant une armée de 40 000 hommes. En chemin, il s’empare de Malte, alors que l’Amiral britannique Nelson qui ne connaît pas sa destination finale part à sa recherche. Il arrive avant Napoléon à Alexandrie, puis continue ses recherches plus au Nord.

Napoleon a Alexandrie visuel 4

Campagne d'Egypte 

Napoléon débarque près d’Alexandrie, dans la Province ottomane d’Égypte. Il s’empare de la ville puis part vers le Sud. Aux portes du Caire, il bat l’armée mamelouk lors de la Bataille de Pyramides ⚔️ et s’empare de la ville. Mais au Nord, les navires britanniques finissent par trouver la flotte française qu’ils détruisent complètement lors de la Bataille d'Aboukir ⚔️.

Napoléon et son armée sont coincés en Égypte. En Europe, l’information circule et motive la création d’une Seconde Coalition anti-française, à laquelle se joint l'Empire ottoman.

Napoléon remonte alors vers l’Est, s’empare des villes en chemin, puis entame le siège de Saint-Jean-d’Acre. Mais la résistance ottomane, appuyée par les britanniques empêche la prise de la ville. 

Saint Jean D Acre Napoleon visuel 5

Napoléon apprend alors que les britanniques préparent le débarquement d’une armée ottomane à Alexandrie. Il part alors à leur rencontre et remporte la bataille avec ses derniers soldats disponibles.

Puis apprenant la situation compliquée en France, il part seul, laissant derrière lui le reste de son armée.

 

Retour en France et Coup d'État du Consulat 

En 1799, arrivé en France, la situation est délicate. Les armées autrichiennes et russes reprennent le Nord de l’Italie, alors qu’à Paris, il règne toujours une instabilité politique.

Napoléon qui a le soutien de la population et de l’armée participe à un coup d’état et se nomme le Premier Consul pour les 10 années à venir. Il a désormais les mains libres et il entame une série de réformes. Il assoit son pouvoir et prépare une nouvelle armée afin de récupérer le Nord de l’Italie.

Il traverse par surprise le col du Grand Saint-Bernard, réputé infranchissable, puis l’emporte face aux autrichiens. Une seconde victoire plus au Nord finit de soumettre l’Empire.

 

 

En quelques mois, la paix est signée avec toute l’Europe, y compris avec le Royaume Uni, l’ennemi héréditaire. C'est la Paix d'Amiens, signée en 1802.

En France, Napoléon met fin à 10 années de révolutions et d’instabilité. Il est récompensé en obtenant le titre de Consul à Vie.

Politique de Réformation et Code Civil

Napoléon profite de la paix pour réformer tout le pays. Il réforme l’administration, l’économie, l’éducation, il entame l’écriture du Code civil et restructure complètement les armées du pays.

A l’extérieur, il continue sa politique expansionniste et interventionniste et assoit son autorité, ce qui irrite les autres puissances, et surtout le Royaume Uni pour qui la France représente un trop gros danger. Conscient de la situation, Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis 🇺🇸 afin de financer une future guerre et d’éviter que le territoire ne tombe entre les mains des britanniques.

La guerre reprend, le Royaume Uni 🇬🇧 n’a pas les moyens d’attaquer la France 🇫🇷  sur son territoire et manœuvre en sourdine, en tentant de rallier d’autres puissances.

 

Napoléon, sacré Empereur

Napoléon qui a déjà évité de justesse un attentat, se sait en danger. Il veut alors pérenniser et exporter le nouveau modèle français en s'appuyant sur le modèle impérial.

Le 2 décembre 1804, à Notre Dame de Paris, Napoléon se sacre lui même Empereur puis couronne sa femme Beauharnais. Ce nouveau statut lui confère une plus grande puissance, et envoie un signal fort au reste de l'Europe.

Après la cérémonie du couronnement, l’Empereur remet un nouveau drapeau aux Gardes Nationales, ainsi qu’à tous les corps d’armée une fois que ces derniers ont prêté serment de fidélité au nouveau monarque. La cérémonie a lieu le 5 décembre. Napoléon prononce le texte suivant : 

« Soldats, voilà vos drapeaux ; ces Aigles vous serviront toujours de point de ralliement ; ils seront partout où votre Empereur les jugera nécessaires pour la défense de son trône et de son peuple. Vous jurez de sacrifier votre vie pour les défendre, et de les maintenir constamment par votre courage sur le chemin de la victoire. »

 

 

Mais l'histoire impériale de Napoléon 1er ne s'arrête pas là, elle ne fait même que commencer. Lire l'article suivant Napoléon et la Conquête de l'Europe pour suivre la formidable épopée d'un homme à la destinée exceptionnelle.

La Conquête de l'Europe par Napoléon

Source : https://www.youtube.com/channel/UCYP6V7c4M026AXMr4ng6aQA/videos

Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES