Les Vikings avaient-ils des tatouages ?

6 min de lecture | 1 605 mots

Nous allons tenter de répondre aux questions suivantes sur les tatouages vikings.

Les Vikings avaient-ils ou non des tatouages sur le corps ? Et si oui, lesquels ?

La mode de se faire tatouer des symboles vikings est de plus en plus répandue à notre époque. Mais la plupart choisissent les douelles magiques islandaises ce qui ne s'apparente pas réellement à des tatouages vikings. Il y a une nette différence entre les symboles religieux vikings et les symboles magiques scandinaves.

 

Si nous nous concentrons uniquement sur les Vikings, nous sommes limités à une courte période de l'histoire de la Scandinavie.

Mais commençons par le commencement.

Les Vikings et leurs tatouages

Nous avons fait des découvertes archéologiques intéressantes révélant que, depuis le Paléolithique jusqu'à l'âge du bronze et l'âge du fer, les Celtes avaient des tatouages sur le corps, tout comme les peuples slaves, et ici et là, on trouve parfois un corps avec des tatouages sur la peau.

Tatouage Viking

Mais lorsqu'il s'agit des peuples nordiques, en général, les films, les livres et les jeux se concentrent sur l'ère viking et présentent les Vikings comme des guerriers couverts de tatouages et de symboles étranges dont certains n'existaient même pas à l'époque des Vikings.

Donc, historiquement parlant, les Vikings se faisaient certainement des tatouages, mais il est difficile de dire si cette pratique était généralisée à tous, ou seulement pour des groupes spécifiques liés à un culte particulier.

 

Les Vikings Varègues précurseurs

Vous avez probablement entendu parler de Ahmad ibn-al-Abbas ibn Rashid ibn-Hammad ibn-Fadlan (à vos souhaits !) - interprété par Antonio Banderas dans le 13ème Guerrier. C'est le nom d'un ambassadeur arabo-musulman du Xème siècle à Bagdad. Il est peut-être la meilleure source d'information sur l'apparence physique des Vikings.

Il a rencontré le peuple nordique naviguant le long de la Volga dans ce qui sera plus tard appelé la Russie. Il a rencontré les peuples vikings et il décrit ce peuple nordique, les Varègues, comme étant très grand, beau et son corps proche de la perfection.

Tatouage VikingIl mentionne également que tous les hommes étaient tatoués du bout des doigts jusqu'au cou. Principalement des figures d'arbres vert foncé, des symboles et certains dessins ressemblant aux anneaux de cou des femmes, en se référant peut-être aux motifs de nœuds tels que nous les voyons représentés sur les pierres runiques.

Jusqu'à présent, nous disposons de peu d'informations sur la nature de ces tatouages vikings.

Il n'y avait pas de mot pour "tatouage" en arabe, donc le plus proche que nous obtenons est "décoration", mais il s'agit d'une parure, pour embellir quelque chose.

 

Nous savons aussi que les Nordiques, hommes et femmes, avaient les yeux maquillés et se teignaient les cheveux. Il est donc possible que ces tatouages aient été dessinés sur la peau et qu'ils aient pu être lavés. L'utilisation de cendres de bois pour fabriquer de l'encre, d'où la description de "tatouages" vert foncé, voire bleu foncé.

Dans les sagas et les poèmes, il n'y a aucune référence à des tatouages sur le corps de quelqu'un bien qu'il existe des descriptions de cicatrices.

Tatouage VikingMais il est également possible que les Varègues aient effectivement des tatouages parce qu'ils commerçaient constamment avec les peuples slaves, et les Slaves avaient la culture du tatouage. La plupart de ces Vikings s'y sont installés et ont créé la Russie

Il est possible que les Vikings, lors de missions commerciales en Russie, aient appris l'art du tatouage auprès des slaves.

Nous devons garder à l'esprit que c'était l'époque des Vikings, l'époque médiévale et la plupart des Européens étaient chrétiens, et le reste du monde connu était musulman, il n'y avait donc que quelques personnes avec des tatouages sur le corps pour maintenir cette tradition, et les plus proches des Vikings étaient les Slaves.

 

Si les Vikings de la Scandinavie - les Nordiques - avaient des tatouages, il est probable qu'ils auraient utilisé des motifs et des symboles scandinaves dans les tatouages qu'ils ont trouvés dans leurs œuvres d'art, comme on peut le voir sur les sculptures en os et en bois ou dans les bijoux.

Nous ne devons pas oublier que les tatouages dans les cultures anciennes, notamment dans les cultures indo-européennes, ont été utilisés comme moyen d'identification personnelle ainsi que des marquages pour les personnes de la même famille afin de les identifier facilement après leur mort.

Tatouage Viking

Il est donc certain que les Vikings scandinaves avaient des tatouages, mais il n'est pas facile de savoir lesquels. Mais nous avons peut-être des indices. Nous savons qu'à l'époque des Vikings, il y avait encore des traces d'animisme et de totémisme dans la culture nordique.

Certains groupes de guerriers liés à un culte spécifique d'une divinité guerrière adoptaient un animal spirituel comme le Berserk et du Ulfhedinn, dont les animaux-totems étaient respectivement l'ours et le loup

 

Mais il y avait d'autres animaux, qui étaient tout aussi importants dans la culture nordique : le sanglier, le corbeau et le serpent

Cela peut paraître étonnant mais les femmes vikings avaient très probablement des tatouages de serpents sur le corps, parce que le serpent était un symbole de la fertilité féminine et de protection, également liés à la magie et à la métamorphose.

Tatouage Viking

Ce n'est que plus tard, avec l'avènement du Christianisme, que le serpent a pris un sens négatif.

Donc si les Vikings avaient des tatouages, ils n'avaient certainement pas seulement des arbres comme Ahmad ibn Fadlan l'a décrit, mais aussi des animaux.

 

Les symboles religieux vikings

Ensuite, nous avons les symboles religieux et magiques que Ahmad ibn Fadlan mentionne mais ne décrit pas.

En ce qui concerne les symboles religieux vikings, il est important de comprendre les évolutions des symboles religieux scandinaves.

Les symboles solaires étaient très courants dans le contexte religieux et spirituel de la Scandinavie. La roue solaire a évolué vers la spirale, la Svastika, la croix gammée, le Valknut.

Tatouage Viking

Mais les symboles solaires étaient beaucoup plus courants à l'âge du bronze et les autres symboles tout au long de l'âge du fer, et la svastika était un symbole très répandu dans le monde germanique dans toutes sortes d'outils et d'armes, de poteries, d'instruments, d'équipements.

Il y avait encore des traces de la svastika à l'époque des Vikings et même sur des monuments chrétiens qui conservaient encore des symboles païens.

Tatouage Viking

Les Vikings avaient donc probablement des croix gammées tatouées sur leur corps qu'il est malheureusement dangereux aujourd'hui de tatouer ces symboles pour des raisons évidentes.

Et un symbole solaire prédominant de l'ère viking, était le Valknut, le nœud du guerrier tué.

 

Les Runes de la divination

Les Runes également ont toujours joué un rôle important dans les pratiques religieuses et magiques de l'Europe du Nord.

Alors que le Seidr est un état d'esprit, la capacité psychologique de prendre un contrôle relatif sur les esprits et les lieux en donnant forme à la volonté, le Vitkar travaille avec les runes, la runologie, la lecture des runes, la divination avec les runes, l'utilisation des runes à des fins de guérison.

Il est donc tout à fait possible que les Vitkar aient fait tatouer des runes sur leur corps.

Bragi, le dieu de l'éloquence et de la poésie, disait avoir toutes les runes gravées sur sa langue.

Cela pourrait indiquer que Bragi est le dieu patron du Vitkar ainsi que le dieu de la magie runique.

Les Vitkar étaient ce qu'on appellera plus tard les Magiciens noirs en Islande.Tatouage Viking

Le Vegvisir et de l'Ægishjalmur, des tatouages vikings ?

Qu'en est-il des différentes variations du symbole Vegvisir et de l'Ægishjalmur, le heaume de terreur ?

Ces symboles ont connu un processus d'évolution depuis les XIVème et XVème siècles, mais la plupart d'entre elles datent du XVIIème siècle.

Ils sont un mélange entre le passé germanique et le passé païen méditerranéen, mêlé à des réalités religieuses abrahamiques telles que la géométrie sacrée de la Kabbale.

Ainsi Ægishjalmur, comme le Vegvisir et autres variations de ce type, comme le Galdramyndir et le Galdrastafir, n'étaient pas des symboles connus à l'époque des vikings.

 

Il est donc impossible pour les Vikings d'avoir ces symboles comme tatouages. Le seul symbole qui aurait pu être connu à l'époque des Vikings était une des premières versions de l'Ægishjalmur, plus proche d'une représentation de la croix gammée.

Pour conclure, sachez que quel que soit le symbole scandinave que vous avez tatoué sur le corps, c'est certainement quelque chose qui a beaucoup de pouvoir et de signification.

Tatouage Viking

Le tatouage comme marque d'appartenance au clan

Retenons que les tatouages étaient des marques de l'individualité de chaque personne, marques de leurs pratiques spirituelles, de leurs groupes de guerriers, de leurs œuvres magiques, et aussi pour différencier chaque individu après la mort, pour venir vers les dieux avec leurs histoires écrites sur les corps afin que les dieux les reconnaissent.

Tatouage Viking

Bien sûr, vos tatouages sont importants pour vous et font partie de votre histoire et de votre identité, mais le facteur psychologique a changé.

Beaucoup de gens tatouent des symboles parce que cela leur donne du style et leur permettent d'être socialement acceptés.

Mais dans les temps anciens, la valeur psychologique de chaque tatouage était très liée à la sphère spirituelle surtout pour les Nordiques qui ne faisaient pas une différence claire entre le corps et le moi spirituel.

Leurs tatouages devaient donc non seulement durer toute une vie dans ce monde, mais aussi dans l'au-delà.

Tatouage Viking

En arborant des tatouages vikings, nous accomplissons en quelque sorte, le souhait profond des adeptes de la tradition primordiale. Donc, ne nous privons pas !

Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES