Le Marteau de Thor (Mjölnir) :
Un Symbole Viking Nordique

Marteau de Thor (Mjölnir) : Un Symbole Viking Nordique

Qui est Thor ?

Dans la mythologie nordique, Thor est le dieu du tonnerre, de la foudre ⚡, des tempêtes, des chênes et de la force. Il est également le protecteur de l'humanité et possède des capacités de guérison et de fertilité. En tant que Dieu Ase, il vit à Asgard au sommet de l'Yggdrasil.

Si vous lisez les anciens manuscrits, vous le trouverez décrit comme un dieu aux cheveux roux et aux cheveux épais. Il est très grand, possède un tempérament féroce et se déplace dans un char tracté par 2 boucs 🐐. Vous découvrirez également que, selon le mythe, Thor est le fils d'Odin, le roi des dieux nordiques et qu'il est marié à Sif.

Thor est bien plus que cela, mais dans cet article, nous parlerons de son marteau. Mjölnir 🔨 !

Thoe Dieu du Tonnerre

Marteau de Thor : Histoire de sa Fabrication

Loki, Dieu farceur

L'histoire a commencé un jour où Loki s'est introduit dans la chambre de Sif, la femme de Thor, et lui a coupé ses magnifiques cheveux dorés 💇‍♀️.

Quand Thor appris cela, il menaça de tailler Loki en pièces. Mais celui-ci a immédiatement éprouvé des remords et a promis de ramener une chevelure beaucoup plus belle pour Sif ainsi que d'autres trésors pour les dieux.

Loki Dieu de la Malice

Les Nains, Forgerons au service des Dieux

Loki se rendit à Svartalfheim, la maison des nains qui étaient les artisans les plus habiles du cosmos. Là, Loki rencontra les fils du nain Ivaldi. Il leur demanda de fabriquer une coiffe de Sif, ainsi que deux autres trésors pour aider Loki à apaiser la colère des dieux.

Avec une ruse de persuasion, Loki fit forger par ces nains trois précieux trésors :

- une merveilleuse chevelure d'or pour Sif,

- Skidbladnir, le bateau qui pouvait voyager dans la mer et dans les airs et qui pouvait être plié pour le mettre dans sa poche,

- Gungnir, la lance mortelle qui ne manque jamais sa cible.

La Forge des Nains

Le Trésor des Nains

Bien que Loki ait obtenu ce qu'il voulait, il resta à Svartalfheim. Pour provoquer les frères nains, Brok et Eitri, il leur affirma qu'ils ne seraient jamais meilleurs que les fils d'Ivaldi dans l'artisanat. Loki les mis au défi de créer trois nouveaux trésors et parie sa tête pour cela. Les frères, cependant, acceptèrent le défi. 

Pendant que Brok travaillait sur le soufflet pour garder le feu, Eitri utilisait son pouvoir magique pour créer trois trésors :

- Gullinbursti, le sanglier 🐗 aux cheveux d'or qui pouvait courir mieux que n'importe quel cheval

- Draupnir, le splendide anneau qui produisait huit autres anneaux toutes les neuf nuits

- Mjölnir, l'énorme marteau qui ne manquait jamais sa cible.

Le Sanglier d'Or

En ce qui concerne le travail des nains, Loki interrompit à plusieurs reprises leur travail régulier afin de gagner son propre défi. Il se transforma en mouche et piqua les nains. Alors qu'ils produisaient le dernier trésor - le Mjölnir - Loki piqua la paupière de Brok, ce qui l'empêcha de voir. Aussitôt, le nain utilisa une main pour s'essuyer son œil pendant un court instant. Cela a eu pour conséquence d'abîmer le manche du marteau.

Création du Marteau de Thor

Comme Eitri tirait le marteau de la forge, le manche était beaucoup plus court que prévu, ce qui en faisait un marteau qui devait être manié d'une seule main, plutôt qu'un marteau viking plus traditionnel à deux mains. Comme les nains se sentaient fiers de leurs créations, ils se rendirent à Asgard pour réclamer leur salaire.

Marteau de Thor forgé par les Nains

Loki, Dieu de la Malice

Mais Loki arriva à Asgard plus tôt que les nains. Il présenta les trésors aux dieux qui s'émerveillèrent de leur beauté et de leur puissance. Il offrit les beaux cheveux d'or à Sif et le Mjölnir à Thor pour se racheter. L'anneau Draupnir et la lance Gungnir furent offerts à Odin. Le Dieu Freyr reçut le sanglier Gullinbursti et le navire Skidbladnir.

Néanmoins, Loki usa de malice afin d'échapper à sa dette et ne perdit pas la tête. Avec le consentement des dieux, les frères nains devaient se contenter de lui coudre la bouche (bien que cela semble avoir été temporaire).

Marteau de Thor présenté aux Dieux

Marteau de Thor : Origine

Magie du Marteau de Thor

Au départ, on pensait que le Marteau de Thor était en pierre, mais dans la tradition eddaïque, c'est une arme en fer forgée par les Svartalfar (elfes noirs, en corrélation avec les dvergars, nains) nommés Eitri et Brok (voir plus haut).

On dit également que le Mjölnir était léger comme une plume. Néanmoins, c'était une arme fatale et irrésistible, qui était capable non seulement de tuer, mais aussi de ramener à la vie.

Marteau de Thor contre le Mal

Dans les mythes nordiques, le Marteau de Thor est souvent compris comme une hache qui, lorsqu'on la lance, revient comme un boomerang. Il est également capable de devenir si petit qu'il peut être porté sous les vêtements. Mjöllnir est l'arme caractéristique de Thor, tout comme Gungnir, la lance magique d'Odin ou l'épée de Tyr.

Thor contre les géants

Le Marteau de Thor est craint par Jötnar, des géants de la mythologie nordique (jötunn au singulier) qui tentent de voler le Mjölnir en leurrant le dieu du tonnerre.

Les répliques miniatures en pendentif du Marteau de Thor étaient très populaires à l'époque des Vikings en Scandinavie.

Le Marteau de Thor en Islande, Suède et Norvège

La variante spécifique à l'Islande était en forme de croix, tandis que les marteaux de Thor de Suède et de Norvège avaient tendance à être en forme de flèche ou de T.

Différentes formes du Marteau de Thor

Marteau de Thor : Signification

Dans les manuscrits originaux, le nom du Marteau de Thor semble étymologiquement lié au mot anglais mill et qui signifie "broyeur". Une autre version indique qu'il est lié au mot gallois mellt, qui signifie "foudre".

Marteau de Thor : Symboles 

Symbole de Protection

Mjölnir était surtout et avant tout une arme de protection, contre les forces violentes et chaotiques, comme les géants, mais aussi contre des éléments chaotiques plus subtils, comme la perturbation sociale.

Marteau de Thor déclenche la foudre

Symbole de Bénédiction

La fonction de protection se transforme en une fonction de bénédiction. Dans les légendes islandaises, on retrouve des traces de personnes faisant le signe du marteau sur la nourriture comme symbole de bénédiction. Dans les mythes nordiques, Thor utilise son marteau pour bénir à la fois un mariage et un bûcher funéraire.

Le rituel de bénédiction semble avoir été une pratique qui a duré sous une forme ou une autre pendant plus de 2 000 ans, de l'âge de bronze à l'âge viking. Les sources littéraires plus tardives suggèrent que le marteau était utilisé pour bénir la mariée, probablement comme un symbole de fertilité - une pratique qui est clairement liée à la pratique de la bénédiction des nouveaux-nés avec le marteau pour les accueillir dans la communauté.

Marteau de Thor symbole de bénédiction

Symbole de Communauté

Dans l'ensemble, les preuves historiques suggèrent que le marteau bénissait les grands événements de la vie - naissance, mariage, mort - mais qu'il était également utilisé pour festoyer, revendiquer des terres et marquer des frontières. Ainsi, le port du signe du marteau est l'expression de l'appartenance à une communauté, à toutes les étapes de la vie.

Marteau de Thor, une Hache ?

Il existe de nombreuses preuves de la fonction funéraire. Même 1 300 ans avant J-C, on trouve des images de têtes de hache dans les sites funéraires d'Europe du Nord, il y a donc déjà un lien entre la hache ou le marteau et la mort. Bien que le marteau soit l'image la plus courante dans les représentations ultérieures, la hache apparaît toujours comme un symbole sacré parallèle dans des fouilles archéologiques et littéraires.

Marteau de Thor Hache

À l'âge de bronze, il existe des sculptures de cette première période de figures divines avec des haches ou des marteaux qui suggèrent un rôle de bénédiction, et il y a de véritables têtes de haches qui semblent avoir été des offrandes expiatoires. Il existe également une célèbre sculpture de l'âge de bronze représentant une grande figure brandissant une hache ou un marteau au-dessus d'un homme et d'une femme dans un geste de bénédiction.

Marteau de Thor : Légende

Foudre et Tonnerre

La légende dit que Thor utilisait son marteau pour détruire ses ennemis, les horrifiant et leur envoyant le tonnerre et la foudre, les renvoyant dans le monde souterrain. D'autre part, le Marteau de Thor est un symbole de volonté de vivre et d'énergie vitale, qui détruit les obstacles à la croissance et à la vie. Mjölnir s'oppose aux forces du Chaos et aux symboles démoniaques : misère, déchéance, destruction spirituelle, naturelle et matérielle. 

Qui peut soulever le Marteau de Thor ?

Les légendes mentionnent que seuls Thor et ses fils, Modi et Magni pouvaient soulever le marteau. Thor portait également des gants en acier (sans eux, il ne pouvait même pas tenir le manche rouge du marteau) et la ceinture qui doublait sa puissance.

Foudre de Thor

Marteau de Thor : Outil Rituel

Mais en plus d'être une arme, les Vikings considéraient le Marteau de Thor comme un outil rituel permettant de sanctifier des lieux, des choses et des événements dans le but prévu, par exemple le mariage et la naissance. De cette façon, le marteau intégrait ces changements sociaux dans l'ordre établi, dissipant le chaos possible qui pouvait être causé par le changement. 

Le Marteau de Thor et le Ragnarok

Selon certaines versions de l'histoire du Ragnarök, la fin du monde, Mjölnir jouera un rôle dans la reconstruction du monde, après le déluge.

Dans les premières versions du Ragnarök, tous les dieux sont détruits, et après l'apocalypse, il n'y a plus rien. Les récits ultérieurs, probablement fortement influencés par les idées chrétiennes, suggèrent un renouveau.

Dans toutes les versions de l'histoire, Thor mourra, après avoir utilisé Mjölnir pour tuer Jörmungand, car le serpent 🐉 de Midgard déversera tellement de poison sur Thor qu'il ne pourra pas survivre. Ses deux fils Modi et Magni hériteront alors de Mjölnir, et l'utiliseront pour mettre de l'ordre dans le nouveau monde qui naît des cendres de l'ancien.

Thor face au Jormungand Ragnarok

Marteau de Thor : Amulette des Païens face aux Chrétiens

Ainsi, le Marteau de Thor, symbole de protection, était une amulette très populaire pendant la période viking. Plus de 50 exemples de pendentifs de Mjölnir ont été trouvés dans toute la Scandinavie, datant de entre 900 et 1 100 après J-C.

Les petites amulettes en forme de marteau portées en pendentif de collier existaient déjà des siècles avant l'ère viking, mais elles ont connu un regain de popularité lorsque le christianisme est arrivé en Europe du Nord.

Les Mjölnir auraient été portés mais aussi pour marquer le porteur comme un adepte de l'ancienne religion nordique, plutôt que du christianisme, et ainsi exprimer leur fidélité à la foi de leurs ancêtres.

On peut même suggérer que Thor, fils d'Odin, était considéré comme le principal prétendant à Jésus, fils du dieu chrétien.

Une fois encore, le marteau est utilisé comme symbole de la protection de Thor - dans ce cas, pour protéger ses adeptes de l'invasion de la nouvelle religion. En outre, il est à nouveau un symbole de communauté.

Bracelets Marteau de Thor

Marteau de Thor : Pourquoi le porter en Pendentif aujourd'hui ?

L'amulette est portée autour du cou tout le temps, et non seulement elle garde son pouvoir magique, mais elle prend aussi l'énergie des ennemis, les affaiblissant.

Le collier à pendentif Mjölnir soutient la fiabilité, la force de celui qui le porte. Elle aide à résoudre les situations de crise. Ce talisman aide particulièrement les personnes dont l'activité professionnelle est liée au conflit, à la confrontation et à la guerre. Elle est très prisée chez les militaires.

Ainsi, si vous vous trouvez dans une situation où vous avez besoin d'un peu plus de force et de puissance que vous n'en disposez, alors le Pendentif Marteau de Thor est le choix optimal.

Colliers Marteau de Thor

Précision : l'amulette ne peut pas être portée avec les symboles du serpent 🐍, car le serpent est considéré comme le principal ennemi de Thor.

Les Néo-Païens Aujourd'hui 

Aujourd'hui, les païens qui portent les amulettes du Marteau de Thor ou qui le placent sur leurs pierres tombales poursuivent consciemment le rituel des anciens. Le fil conducteur symbolique qui traverse toutes les époques, tous les lieux et toutes les personnes est le sens de la communauté. En portant le Marteau de Thor, vous déclarez que vous faites partie d'une communauté spécifique.

Bagues Marteau de Thor

La communauté peut signifier uniquement votre famille. Il peut s'agir d'un petit groupe qui se réunit dans votre région. Il peut s'agir d'un réseau régional ou d'une organisation nationale. Il peut s'agir d'un groupe élargi de personnes dans le monde entier qui partagent votre vision du monde. En portant le marteau aujourd'hui, vous vous rapprochez également de la communauté qui le portait il y a plus de mille ans - une communauté à travers le temps et l'espace.

En ce sens, le Marteau de Thor a accompli le souhait des anciens : assurer la transmission et préserver la communauté au-delà des limites de la vie et de la mort.

Bijoux Marteau de Thor

 Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES

You can use this element to add a quote, content...