Rollon, Chef de Raid Viking
devenu Roi de Normandie

Illustration Rollon Chef Viking

Qui est Rollon ?

Rollon est un chef viking qui participe à de nombreux raids en Normandie et, en remontant la Seine jusqu'à Paris. Il est un acteur important du siège de Paris en 885-886.

Par une série d'arrangements avec Charles le Simple, notamment le traité de Saint-Clair-sur-Epte, il épouse la fille du roi, devient comte de Normandie en 911 et se convertit au Christianisme.

Il protège et dirige la région selon un code de loi viking basé sur l'honneur personnel et de la responsabilité individuelle.

Il est surnommé le "Marcheur" du fait de sa corpulence, il est dit qu'aucune monture ne l'accepte sur son dos.

Il meurt à plus de 80 ans et lègue ce qui deviendra le Duché de Normandie à son fils Guillaume Longue-Épée. Son arrière-arrière-arrière petit-fils n'est autre que Guillaume le Conquérant.

Rollon Chef de Raid Viking

Représentation de Rollon dans la série les Vikings

Depuis 2013, la renommé de Rollon a pris un tour particulier avec la diffusion de la série télévisée Vikings, dans laquelle il est interprété par l'acteur britannique Clive Standen.

Il est présenté comme le frère de Ragnar Lothbrok, même si cela ne semble pas un fait avéré. Rollon participe au siège de Paris, ou même qu'il le dirige, comme le montre la série. Il s'installe en Francie occidentale pour tenir une place sur la Seine afin de faciliter de futurs raids. Persuadé qu'il dirigerait un jour un royaume, Rollon accepte l'offre du Roi Charles qui lui offre des terres et la main de sa fille Gisla, en échange sa protection contre de futures attaques vikings.

Les principaux éléments de la série Vikings qui sont en cohérence avec le Rollon historique sont ceux qui ont trait à la fondation de la Normandie et à la défense de la région.

Son physique imposant est également respecté dans la série où l'acteur dispose d'un physique avantageux et mesure 1,90 m.

Illustration Rollon Chef Viking

Rollon : Passé et Origines

Rollon est connu sous une multitude de noms différents : Rollo, Hrólfr (en vieux norrois), Robert Ier le Riche, Robert étant le nom qu'il reçut à son baptême, Rhou, Rouf, Rodulfus (Rodolphe), Radulfus (Ralf, Ralph), Raoul, Ruinus, Rosso, Rotlo, Göngu-Hrólfr, Gongurolfr, Rolf le marcheur.

Anneau viking de Rollon

Les éléments les plus tangibles stipule des origines danoises. Notamment, le petit-fils de Rollon, Robert II, archevêque de Rouen de 989 à 1037, est connu sous le nom de Robert le Danois et il est également admis que la majorité des guerriers vikings pratiquant les raids de la Seine, venaient du Danemark.

Il est dit également que Rollon est originaire de Norvège, mais cette affirmation apparaît plus tard, au XIème siècle et a été popularisée au XIIème siècle.

Il est cependant avéré que Rollon est un chef viking qui organise des raids en Francie occidentale.

Illustration Rollon Chef Viking

Rollon, Chef de Raids Vikings

Les raids vikings en Francie occidentale débutent en 820, et se poursuivent à intervalles réguliers. Les premiers raids échouent, car les Vikings ne sont pas préparés et se laissent surprendre par l'armée de Louis Le Pieux. A partir de 841, sous le commandement du chef Viking Asgeir, ils sont bien mieux préparés et mettent à sac et brûlent Rouen, puis emportent d'énormes quantités de butin. Ce raid précède le premier siège de Paris par le chef nordique Reginherus en 845, qui ne prend fin que lorsque Charles le Chauve (r. 843-877) paye les Vikings pour qu'ils repartent. Forts de leur victoire, les Vikings attaquent encore Paris par trois fois en 856, 861 et 885.

Illustration Rollon Chef Viking

Vers 858, les raids sur la Francie sont si lucratifs pour les Vikings que les célèbres chefs Bjorn Ironside (prétendument le fils de Ragnar Lothbrok et de sa reine Aslaug) et Hastein (également connu sous le nom de Hasting) attaquent la région à répétition.

Le raid viking le plus violent intervenient en 876 et dévaste toute la région autour de Rouen. Rollon dirige la plupart des raids se déroulant entre 876 et 886, et il semble assez certain qu'il joue un rôle important dans le siège de Paris en 885-886.

Illustration Rollon Chef Viking

Rollon et Charles le Simple

A cette époque, la pratique de la rançon aux Vikings afin qu'ils épargnent les villes devient systématique et participe de la politique du moindre mal, mais ne pourra pas durer éternellement. Afin de mettre un terme à cela, Charles Le Simple va se servir de la férocité de Rollon contre les futures invasions. Par l'intermédiaire de l'archevêque de Rouen, Charles lui offre la main de sa fille Gisla et les terres d'Andelle. en contrepartie, Rollon doit se faire baptiser et protéger la Francie de nouveaux raids.

Le projet d'accord entre Rollon et Charles Le Simple s'inscrit dans la continuité, la différence entre le contrat de 911 et les précédents versements est la détermination de Rollon. Contrairement aux anciens chefs vikings avides, Rollon a des ambitions plus grandes. Rollon consulte ses chefs danois qui lui font remarquer que la terre, bien qu'actuellement en mauvais état, présente un certain nombre d'avantages et qu'il doit accepter la proposition.

Illustration Rollon Chef Viking

Une date est alors est fixée pour son baptême et son mariage avec la fille de Charles, Gisla. Mais à l'arrivée de ce jour, Rollon n'est plus très enthousiaste, soulignant que la terre que le roi lui offre est en mauvais état et qu'il lui faudra quelques années pour la rendre cultivable. Le Roi Charles n'est pas prêt à reculer sur la question du baptême car cela permettra d'envoyer un signal fort, celui d'un chef viking embrassant le christianisme.

Pour autant, la protection du royaume reste une priorité. Il propose donc à Rollon la région des Flandres mais celui-ci refuse car les terres sont trop marécageuses. Le Roi lui propose alors la Bretagne, qui borde les terres proposées dans le contrat, et Rollon accepte tout.

Une anecdote piquante intervient alors : pour témoigner de son respect au Roi, Rollon est prié de lui baiser le pied. Mais, Rollon répond ne vouloir embrasser le pied d'aucun homme. Cependant, il accepte de faire un geste et ordonne à l'un de ses guerriers de baiser le pied du roi. Sans s'abaisser, l'homme saisit le pied du roi, le porte à sa bouche et le Roi forcé de lever la jambe, tombe à la renverse. Il s'ensuit un grand éclat de rire chez les Vikings et un grand cri d'effroi chez les Francs. 

Illustration Rollon Chef Viking

Après ces péripéties, Rollon est finalement baptisé, marié à Gisla et prend possession de ses terres conformément au traité de Saint Clair sur Epte en 911. Il s'engage immédiatement dans une politique de réforme et de rénovation.

Illustration Rollon Chef Viking

Rollon, Jarl des Normands

Rollon prend pleinement possession de ses fonctions en Normandie et impose au peuple une politique sévère mais juste, refusant toute ingérence du Roi dans son comté. La paix s'installe : il n'existe aucune trace de nouveaux raids vikings en Francie après 911. Rollon réhabilite les terres qu'il a reçu, fait reconstruire les églises qui ont été démolies et ruinées par les Vikings, et fait de nouvelles constructions tout en étendant les murs et les défenses des villes.

Bien que Rollon soit souvent cité comme le premier duc de Normandie, il n'a jamais porté ce titre (Richard II, son arrière-petit-fils, fut le premier duc). Il est parfois appelé "Jarl des Normands", ce qui est l'équivalent du Comte, ou encore "Chef de Clan".

Ducs de Normandie

La Fin de Rollon

A la mort de Rollon en 932, c'est son fils Guillaume Longue-Épée (r. 932-942) qui lui succède. Le fils de Guillaume Longue-Épée, Richard Ier (également connu sous le nom de Richard l'intrépide) monte sur le trône vers l'âge de dix ans, après la mort de son père. Richard Ier honore la politique de son père et de son grand-père et cette politique sera poursuivie par Richard II.

Les règnes de ses successeurs, Richard III (1026-1027) et Robert I (1027-1035), ont été marqués par l'instabilité et la guerre civile qui ont pris fin avec le règne de Guillaume Ier (Guillaume le Conquérant), qui sera Duc de Normandie de 1035 à 1087 et Roi d'Angleterre de 1066 à 1087.

L'action de Rollon a transformé non seulement la société franque mais aussi la culture européenne dans son ensemble. Indirectement, son règne a mis fin à la dynastie Carolingienne initiée par Pépin Le Bref. Sa petite-fille Adélaïde d'Aquitaine épousa vers 968 Hugues Capet, le fondateur de la dynastie Capétienne, et devint reine des Francs en 987.

Bracelet Viking Cher de Raid

 Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

1 commentaire

Article très intéressant sur l’ascension de Rollon et sur l’implication de sa descendance dans l’histoire de France et de l’Angleterre

POLLIER Catherine 17 avril 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES

You can use this element to add a quote, content...