Jörmungand : le serpent-monde de Midgard (Mythologie Nordique)

 2 min de lecture | 401 mots

Jörmungand, le serpent marin d'un taille colossale qui réside dans les abysses de l'océan qui entoure Midgard, la terre des humains dans la Mythologie Nordique. comme la plupart des créatures monstrueuses, est un autre enfant de Loki, tout comme Fenrir, et Sleipnir, le cheval d'Odin.

 

Jörmungand fils de Loki

A l'origine, lorsque Jörmungand est né, les Dieux avaient entendu parler d'une qui racontait comment les enfants de Loki causeraient la perte des Dieux. Ils étaient horrifiés, et se tournèrent vers Odin pour trouver une solution. Ce dernier décidé qu'il fallait se débarrasser de ceux-ci avant qu'ils ne deviennent trop puissants.

Par conséquent, un jour, alors que Jörmungand est encore petit, il fût jeté dans la mer qui encercle Midgard. Mais il survécu. Tapis dans les eaux sombres de cet océan, il grandit à une vitesse fulgurante. Le serpent était rendu si gigantesque, qu'il avait fini par entourer le monde entier.

Jormungand

Si on se fit à l'Edda de Snorri, l'œuvre de poésie traditionnelle scandinave, l'ennemi juré de Jörmungand était le Dieu de la Fourdre, Thor. A plusieurs reprises, le serpent et le Dieu se livrèrent à des batailles incessantes.

La partie de pêche de Thor

L'un des mythes les plus connus, implique ces deux personnages mythiques. Un jour, Thor, accompagné du Géant Ymir, partirent à la pêche dans l'océan de Midgard. Une fois au large, et malgré les mises en garde de Ymir, Thor se rendit compte que quelque chose de colossal avait mordu à l'appât. Ils réalisèrent rapidement que c'était le serpent de Midgard, Jörmungand.

 

 

La bête tira vers les fonds marins avec une telle force que la ligne de pêche se raidit et menaça de faire chavirer le bateau. De son côté, Thor réussit alors à faire remonter la tête du serpent à la surface et lui assena un terrible coup avec son marteau de foudre, Mjölnir.

Mais de l'autre côté, Ymir, terrifié à l'idée de se retrouver dans l'eau avec le serpent, coupa la ligne de pêche. Ce qui entraîna le serpent dans les profondeurs.

Jörmungand lors du Ragnarök

Selon la prophétie, lorsque viendra le temps du Ragnarök, Jörmungand reviendra du fond de l'océan pour semer la mort et la dévastation tout autour de lui. Il empoisonnera la terre, provoquera des raz-de-marée et affrontera son ennemi juré Thor, pour une dernière fois.

Serpent Jormungand

C'est dans cet affrontement final, que Thor réussira à le vaincre mais il n'aura pas fait neuf pas qu'il s'écroulera mortellement empoisonné par le venin que le serpent lui aura instillé.

source : https://www.youtube.com/c/LaMinutedHistoireetMythologie

Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES