Signification Profonde du Valknut,
le Symbole d'Odin

VALKNUT

Origine du mot Valknut

Que signifie Valknut ?

Le Valknut est l'un des symboles les plus intrigants que le peuple scandinave a laissé derrière lui. Le nom est composé de deux mots racines, "valr" qui signifie "guerrier tué" et "knut", qui est plus facilement déchiffrable en tant que "nœud". Ainsi, le Valknut est le "nœud du guerrier tué". Mais "valr" est également la source du mot anglais "valour" que nous associons aux grandes actions des individus courageux.

Le dessin du Valknut est toujours une série de trois triangles qui s'emboîtent. Parfois, les triangles sont dessinés dans le style borroméen : les trois formes se chevauchent et s'emboîtent. Cependant, la variation la plus intéressante est une ingénieuse unicursale où une seule ligne sans fin complète les trois formes comme une seule.

 

Valknut, le symbole d'Odin

Ce symbole ancien est associé au Dieu Odin qui est est non seulement le souverain de tous les Dieux scandinaves, mais aussi le Dieu de la guerre et de la mort des Vikings.

Les guerriers qui perdent la vie au combat gagnent leur place au Valhalla qui se trouve au sein même du royaume des Dieux, "la fortification d'Asgard" où règne Odin.

Plusieurs représentations du Valknut qui ont été mises au jour sur des sites archéologiques portent également la figure d'Odin lui-même, ou d'animaux comme les corbeaux et les loups qui sont ses compagnons. C'est la raison principale pour laquelle le Valknut est aujourd'hui admis comme le symbole d'Odin.

Cette association avec les guerriers morts au combat fait du Valknut un symbole du "Culte des morts".

Illustration article Signification Profonde du Valnkut 4

Autres Interprétations du Valknut

Bien que cela puisse sembler exact à première vue, il s'agit en fait d'une interprétation approximative de quelque chose de beaucoup plus profond. Le Valknut symbolise la reconnaissance des individus courageux dans la force de l'âge qui se sacrifient pour le bien de la communauté, du clan.

Malgré l'importance de ce symbole, associé au "Père des Dieux Nordiques", on en sait relativement peu sur sa signification et son utilisation exactes. En effet, il n'existe pas un seul document actuel qui mentionne le Valknut.

 

Interroger les Monolithes

La Pierre de Stora Hammars

Le Valknut apparaît dans des vestiges archéologiques. Le plus connu d'entre eux est la pierre de Lärbro ou Stora Hammars. Il s'agit d'un grand monolithe situé sur l'île de Gotland, en Suède, sur lequel sont gravées et colorées plusieurs scènes de la mythologie nordique. Sur l'une d'entre elles figure un Valknut.

On y observe un personnage qui porte une lance et a un corbeau sur l'épaule alors qu'il place ses mains en signe de bénédiction sur un guerrier enterré dans un un tertre funéraire (tumulus). Au-dessus du guerrier se trouve un Valknut borroméen, indiquant qu'il a été tué au combat, et au-dessus de lui, un autre corbeau s'élève.

La conjonction des tous ces éléments laisser penser que le personnage n'est autre que le Dieu des guerriers morts au combat, Odin. La lance qu'il brandit est Gungnir, qui ne manque jamais sa cible et les deux corbeaux sont ses compagnons infatigables qui parcourent les mondes pour lui rapporter ce qu'ils ont vu et entendu.

La manière dont les mains d'Odin sont tendues sur le guerrier peut indiquer que le Dieu offre ses bénédictions, ou elle peut dépeindre la manière dont Odin le fait sortir de la terre pour le conduire à sa place légitime : le Valhalla.

Illustration article Signification Profonde du Valnkut

La Pierre de Tängelgarda

La pierre de Tängelgarda a également été découverte sur l'île suédoise de Gotland. Elle représente le Valknut créé sous sa forme unicursale et il n'y a pas seulement une, mais deux représentations.

Odin est représenté sous la forme du guerrier scandinave classique, monté sur un cheval et portant des armes et un bouclier. Derrière lui se trouve une troupe de guerriers. Les espaces triangulaires forment les première et deuxième jambes du cheval d'Odin, et les deuxième et troisième jambes sont chacune marquées d'un Valknut. Mystérieusement, le troisième espace triangulaire, formé par les troisième et quatrième pattes et le sol ne contient pas un autre Valknut, mais un simple triangle.

Illustration article Signification Profonde du Valnkut 2

Autres reliques où apparait le Valknut

Parmi les trois autres découvertes archéologiques importantes qui mettent en évidence le Valknut sous ses différentes formes, on peut citer le navire funéraire nordique Oseberg où il a été inscrit sur un poteau de lit et une bague trouvée dans la rivière Nene en Angleterre.

En outre, le Valknut a été identifié en Est-Anglie sur des urnes funéraires, avec des représentations de loups et de corbeaux, ce qui renforce encore le lien avec Odin et les Vikings.

Illustration article Signification Profonde du Valnkut 5

Une Interprétation Ésotérique : la Pratique du Seidr

La conception complexe du Valknut lui confère une association avec la ruse mentale. Cette ruse a reçu un nom très spécifique de la part du Nordique - Seidr.

Le Seidr est une forme de sorcellerie ou de magie que les Nordiques tiennent en haute estime. Il est décrit comme un moyen de modifier la réalité pour un observateur, un peu comme la création d'hologrammes et de visions destinés à leur masquer la réalité. Il est important de noter que le praticien principal du Seidr était Odin.

Au combat, Odin peut créer des liens mentaux avec l'ennemi, l'obscurcir et semer la terreur en son sein. D'un autre côté, il peut aussi donner aux guerriers vikings la clarté de pensée et d'action dans le chaos du champ de bataille.

 

Le Pouvoir du Chiffre Trois

Le style du Valknut peut varier, mais il est toujours constitué de trois triangles qui s'emboîtent. Trois triangles de trois sommets, par définition.

Le chiffre 3 a toujours occupé une place importante dans les religions anciennes et modernes. Au fil des millénaires et des cultures du monde entier, il a été considéré comme un symbole :

  • Les trois étapes de l'univers : la création, la préservation et la destruction
  • Les trois plans d'existence : le Ciel, la Terre et l'Enfer
  • La Sainte Trinité : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ✝️
  • Les trois éléments de base : l'air, l'eau et le feu
  • Les trois périodes de temps : le passé, le présent et le futur
  • Les trois périodes de la vie : l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse
  • Le concept de corps, d'esprit et d'âme.

 

 

Le chiffre trois est également très présent dans la mythologie nordique :

  • Les Nornes, les trois déesses du destin : Urd (Destin), Verdani (Présent) et Skuld (Futur). Ensemble, elles tissent les fils qui dictent les événements et les actions entourant chaque Dieu, géant et nain.
  • Yggdrasil, l'arbre de vie nordique, a trois racines. Une racine mène à Asgard, la maison des Dieux, une autre à Jotunheim, le royaume des géants, et la dernière à Niflheim, le monde souterrain. Il y avait trois puits, un sous chacune des racines.
  • Trois dans l'histoire de la création. Les aventures scandinaves racontent une époque antérieure à la création des mondes des Dieux, des géants et des hommes. Ici, trois domaines distincts existaient :
    • Niflheim - Le pays du brouillard
    • Muspelheim - Terre de feu
    • Ginnungagap - le vide entre Niflheim et Muspelheim

C'est à Ginnungagap que le premier être a été créé. Ce n'était pas un Dieu mais un Jotun (géant). Il s'appelait Ymir. Après lui est venu Buri, le premier des Dieux. Les petits-enfants de Buri, les trois frères Odin, Vili et Ve, sont venus plus tard et ont tué Ymir.

  • Les trois frères ont créé le premier homme et la première femme, chacun donnant aux mortels une capacité unique :
    • Odin leur a insufflé la vie.
    • Vili leur a donné l'intelligence et la capacité de se déplacer.
    • Ve leur a donné les cinq sens.
  • Les trois classes de la société
    • les serfs
    • les paysans
    • la noblesse

Heimdall est le Dieu qui garde le pont de Bifröst, le seul moyen d'entrer à Asgard. On lui attribue la création des trois classes de la société. Il a fait cela s'accouplant avec trois femmes mortelles de trois familles différentes. Chaque femme a donné naissance à une classe d'hommes.

Illustration article Signification Profonde du Valnkut 6

  • Les trois enfants que Loki a eu avec la géante Angrboda
    • Hel, qui dirige Niflheim, le monde souterrain
    • Fenrir, le loup géant 🐺
    • Jörmungand, le serpent-monde Midgard.

Au Ragnarök (Crépuscule des Dieux), une série d'événements cataclysmiques se terminera par le meurtre d'Odin par Fenrir, celui de Thor par Jörmungand et déclenchera la fin des neuf mondes sur Yggdrasil, l'arbre de vie. Les trois triangles à trois sommets chacun peuvent faire allusion cette organisation de la vie.

Illustration article Signification Profonde du Valnkut 1

Grâce à cette série d'éléments de la mythologie nordique, nous savons que le chiffre "3" était une partie essentielle de leurs traditions et croyances, tant négatives que positives.

Conclusion

Avec le Marteau de Thor, et d'autres symboles scandinaves comme le Vegvisir, Ægishjalmur, ou même les Runes de Furthak, le Valknut est un marqueur important de la culture nordique. Malgré tout, il est important de noter qu'aucune de ces tentatives de déchiffrer le Valknut n'est entièrement confirmée.

Notre compréhension de sa signification découle simplement de l'analyse, il lui manque la confirmation basée sur des écrits ou des personnes qui l'ont utilisé à l'époque. Cela ne l'empêche pas d'être très prisé des néo-païens ou les adepte de l'odinisme, notamment sous forme de tatouage ou de pendentif.

 Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES