Vegvisir : Origine et Signification

Vegvisir Origine et Signification

Le Vegvisir, Symbole d'Orientation et de Protection

Le Vegvisir, également connu sous le nom de boussole runique ou boussole viking ou encore boussole nordique, composée de huit portées de runes vikings, est un symbole de protection et de guidage utilisé comme boussole par les Vikings.

Bagues Vegvisir 1

Il est originaire d'Islande, où "Vegur" signifie "route ou chemin" et "Visir" signifie "guide". Il est important de noter que de nos jours, les variantes circulaires, parfois accompagnées d'un alphabet de runes, sont les plus utilisées, bien que les versions originales aient été de forme carrée et ne comportent pas de runes.

En tant que boussole spirituelle ou cosmique, il est dit que cette amulette magique guide votre cœur et vos pas pour faire les bons choix dans la vie. Si vous vous êtes perdu et que vous avez perdu votre foi, ce symbole sacré vous aide à retrouver la confiance.

T-Shirt Vegvisir

Signification du Vegvisir

Les huit portées de runes vikings composant le Vegvisir représentent les directions cardinales (nord, sud, ouest, est) et intercardinales (nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est). Les huit directions et leur intersection centrale représentent les neuf royaumes dans la mythologie nordique. Le point central représente Midgard, le monde humain, ainsi que les panneaux de signalisation des huit autres royaumes et la protection correspondante.

Illustration Vegvisir 9 mondes

Par ailleurs, dans certaines légendes, il est mentionné que le Vegvisir serait dessiné sur les navires vikings pour les aider à retrouver leur chemin et à rentrer chez eux en toute sécurité.

En tant que symbole de guidage, il était souvent utilisé comme compas. Mais les Vikings utilisaient généralement la pierre de soleil ☀️ comme équipement de navigation. Cet outil pourrait être la source d'inspiration du Vegvisir, mais cette opinion est controversée.

Bracelet Vegvisir

Le Vegvisir dans les Manuscrits

Deux sources mentionnent le Vegvisir : le manuscrit Huld et le Galdrabok, un autre manuscrit qui est essentiellement un grimoire - "un manuel de magie".

Le manuscrit Huld a été compilé par Geir Vigfusson (1813-1880) en 1860. Il traite de différents symboles islandais. Ce livre n'a rien de plus que cette seule phrase au sujet du Vegvisir : "Si ce signe est porté, on ne se perdra jamais dans les tempêtes ou le mauvais temps, même si le chemin n'est pas connu".

Illustration Vegvisir Variantes

La deuxième source mentionnant le Vegvisir, le Galdrabok, écrit par Olgeir Geirsson (1842-1880) en 1868, est un grimoire, un livre de sorts qui fournit des connaissances sur la magie, les Dieux germaniques de l'époque et la cosmologie.

Le manuscrit contient 58 pages, avec le Vegvisir représenté à la page 27 comme symbole n° 27. Il est accompagné d'un texte partiellement écrit en latin, partiellement en runes : "Emportez ce signe avec vous et vous ne vous perdrez pas dans les tempêtes ou ne mourrez pas de froid, et vous trouverez facilement votre chemin de l'inconnu."

Sweat Vegvisir

Le Vegvisir de nos Jours

Le véritable pouvoir du Vegvisir est caché dans chacune de ses 8 portées qui offrent une protection différente contre de nombreux types d'obstacles qui pourraient faire perdre son chemin. Son aspect mystérieux, autant qu'esthétique en font l'un des symboles viking les plus en vue pour tous les fans de mythologie nordique.

Bagues Vegvisir 2

C'est un puissant symbole spirituel ancestral qui a survécu jusqu'à nos jours. Les bijoux et vêtements réalisés à l'image du Vegvisir sont courants de nos jours.

Bien qu'il soit communément connu sous le nom de boussole viking et associé par certains aux voyages que les Vikings faisaient autour du monde, le symbole Vegvisir est essentiellement une caractéristique folklorique islandaise. Le Vegvisir islandais original est de forme carrée, les variantes circulaires ayant émergé au XXème siècle.

Collier Vegvisir

Sa popularité actuelle est liée à sa large diffusion sur internet et à l'engouement pour le néo-paganisme et la symbolique viking. Le Vegvisir est un élément phares des portfolios des tatoueurs et en compagnie du Marteau de Thor et du Valknut, il est devenu l'un des motifs les plus souvent tatoués dans les communautés néo-païennes ou odiniques.

 Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES

You can use this element to add a quote, content...