Le Loup Fenrir, Fils de Loki et Fléau des Dieux Ases (Mythologie Nordique)

2 min de lecture | 506 mots

Parmi les myriades de créatures mythiques et légendaires qui peuplent la mythologie nordique, une infime partie d'entre elles peuvent se comparer à Fenrir, le loup géant et fléau des dieux. Fenrir est le résultat de l'union entre la géante en Angrboda et le dieu Loki. Avec ses frères et soeurs, Jörmungand, le serpent géant de Midgard et Hel, la déesse de l'enfer, ils forment un trio craint des Dieux à cause de leur potentiel destructeur.

 

La première fois que Fenrir est mentionné dans les Mythes Nordiques, c'est dans l'Edda poétique, un ensemble de poèmes en vieux norrois écrit par l'historien et poète islandais, Snorri Sturluson. Fenrir y est décrit comme un être si colossal que lorsqu'il avait sa gueule béante, sa mâchoire inférieure touchait la terre et sa mâchoire supérieure frôlait les cieux. Ses yeux étaient de braise et son pelage sombre était noir comme le jais.

Selon la prophétie nordique, lorsque le Ragnarök arrivera, lors de la bataille finale entre les Géants sous le commandement de Loki et les Dieux Ases, il dévorera Odin.

L'enchaînement de Fenrir par les Dieux Ases

Dès sa naissance, les Dieux reconnurent très vite le danger potentiel que le Fenrir pourrait avoir dans le futur. Ils avaient raison. Lorsque Fenrir atteignit sa pleine maturité, les Dieux eurent si peur de lui qu'ils décidèrent de le restreindre pour empêcher leur défaite et la mort d'Odin, comme le prédit la prophétie.

Fenrir

Malheureusement pour eux, à chaque fois qu'ils essayèrent d'enchaîner le loup, il se libérerait et devenait de plus en plus destructeur. Les Dieux se tournèrent alors vers les Elfes Sombres (svartálfar) en leur demandant de créer une chaîne ou une corde dont Fenrir ne pourrait jamais se défaire.

Les Elfes réussirent à fabriquer un lien magique connu sous le nom de Gleipnir, avec des ingrédients de l'ancien monde : du bruit de pas de chats, de la barbe d'une femme et des racines de montagne. Gleipnir avait la forme d'un long ruban de soie mais avait la propriété d'être pratiquement indestructible.

 

Le sacrifice de Tyr

Maintenant que les dieux avaient finalement un moyen de restreindre Fenrir, il fallait l'attacher sur le loup. Seulement ce dernier était devenu de plus en plus méfiant à l'égard des Dieux Ases. Il passa alors à un marché avec eux pour qu'il prouvent leur bonne foi. Il leur dit qu'il accepterait de se soumettre à l'épreuve du ruban seulement si l'un d'eux eut le courage de mettre sa main dans sa gueule en retour.

Tyr donne sa main à Fenrir

Seul Tyr, le dieu de la guerre juste et du ciel, eut le courage de mettre sa main dans la gueule de Fenrir. Lorsque le loup réalisa finalement la supercherie des Dieux, il referma ses crocs acérés sur la main de Tyr et lui la lui trancha. Mais il était déjà trop tard. Il était déjà attaché par le lien magique, ne pouvait plus s'en défaire.

 

Selon la légende, lors du Ragnarök, l'apocalypse de la mythologie scandinave, Fenrir se libérera de ses chaînes et ira combattre Odin. Cependant, le fils d'Odin, Vidar se vengera et tuera Fenrir en lui déchirant la gueule en retour. Ainsi s'achève la légende viking du loup Fenrir, l'un des plus terribles monstres des légendes nordiques.

Découvre la signification du Vegvisir, boussole cosmique des Vikings (clique sur le visuel) :

Symbole Viking Vegvisir

source : https://www.youtube.com/c/LaMinutedHistoireetMythologie

article mis à jour le 15/04/2021

Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

👇🏻🔥 DÉCOUVRE NOTRE NOUVELLE COLLECTION 🔥👇🏻

COLLECTION VIKING VAHALLA
#Rune, #Déesse, #Valkyries, #Créatures, #Royaumes, #Ragnarok, #Elfes, #Germanique, #Fin du monde, #Mythologie scandinave, #Islandais, #Légendes scandinaves, #Légendes nordiques, #Nains, #Mythologie viking, #Folk, #Germaniques, #Mythes nordiques, #Monstre, #Guerrière, #Dieu nordique, #Sagas, #Mythologie germanique, #Fantastique, #Runique, #Monstres, #Mythes, #Tolkien, #Peuples nordiques, #Scandinavie, #Armure, #Bronze, #Divinités, #Valkyrie, #Warriors, #Gothique, #Mythe, #Panthéon, #Heroic-fantasy, #Ténèbres, #Trolls, #Enfers, #Saxons, #Seigneur des anneaux, #Épique, #Magnus, #Divinité, #Terre du Milieu, #Folklore scandinave, #Elfe, #Walkyries, #Corne, #Elfiques, #Horse, #Halle, #Frêne, #Prose, #Romaine, #Guerrier viking, #Assassin, #Fertilité, #Aigle, #Bande dessinée, #Garou, #Loup-garou, #Arc-en-ciel, #Dragons, #Mythologique, #Europe du Nord, #Mythologie, #Islandais, #Mythologie nordique, #Rune, #Germaniques, #Déesse, #Danois, #Midgard, #Divinités, #Armure, #Yggdrasil, #Bouclier, #Asgard, #Corne, #Alphabet runique, #Norvégien, #Marteau, #Créatures, #Vieux norrois, #Gothique, #Panthéon, #Gaulois, #Peuples germaniques, #Tolkien, #Amulette, #Mythologie scandinave, #Archéologues, #Valkyries, #Manuscrit, #Guerrier viking, #Folk, #Talisman, #Monstres, #Pendentif

NOS MONTRES