Croix de Jérusalem (Croix des Croisés) - Signification, Symbolisme et Origine

3 min de lecture | 841 mots

Dans cet article, nous allons examiner les différentes variantes de la croix chrétienne la plus connue : la Croix de Jérusalem. Nous allons s’intéresser à l’origine et à l’histoire de ce symbole ancien, ainsi qu’aux significations et au symbolisme qui lui sont associés.

Croix de Jérusalem en bleu et noir

L'origine et l'histoire de la croix de Jérusalem

Également connue sous de nombreux autres noms tels que la croix des croisés, la croix et les croisillons ou la croix quintuple, la Croix de Jérusalem est un symbole qui trouve son origine au XIème siècle.

Collection Lys de France

Ce symbole était communément associé à l'État croisé appelé Royaume latin de Jérusalem, établi par Godefroy de Bouillon à la fin du XIème siècle, après la première croisade menée par les Chevaliers de l'Ordre du Temple. Certaines sources suggèrent que Godefroy aurait adopté la Croix de Jérusalem comme armoirie personnelle.

Croix de Jérusalem en rouge et noir

Plus tard, elle est devenue le blason officiel du royaume à la fin du XIIIème siècle, presque une décennie avant sa chute en 1291 avec la perte de Saint-Jean d'Acre après sa destruction par les Mameluks.

Apparence et variations de la croix croisée

La croix des croisés est une croix héraldique avec une croix potencée au centre et quatre croix grecques entre chacun de ses quadrants.

Croix de Jérusalem, la croix quintuple en noir

Une "croix potencée" est une croix dont les bras sont munis de barres transversales horizontales à leur extrémité (une croix composée de quatre lettres " T " majuscules).

Cela dit, il ne s'agit que de la principale variante du symbole.

D'autres variantes présentent les cinq croix du symbole comme des croix puissantes ou la croix principale au centre comme une croix grecque et les plus petites comme des croix potencées. Il existe également une quatrième variante où toutes les croix sont représentées comme des croix grecques.

La Croix des Croisés en rouge

La croix de Jérusalem : signification et symbole

Il existe plusieurs interprétations concernant la signification et le symbolisme de la Croix de Jérusalem. La plus courante concerne les cinq saintes blessures de Jésus-Christ.

 

 

La croix de Jérusalem et les cinq saintes blessures du Christ

De nombreuses personnes pensent que les cinq croix qui composent la Croix de Jérusalem représentent les cinq plaies subies par Jésus-Christ lorsqu'il a été crucifié par les Romains.

Symbole de la croix quintuple en bleu marine et blanc

Alors que les petites croix représentent les plaies causées par les clous sur ses mains et ses pieds, la croix principale au milieu représente la blessure causée sur son flan (ou son cœur selon certaines sources) par la Sainte Lance, également appelée Lance du Destin et Lance de Longinus, lorsqu'un soldat romain l'a poignardé pour s'assurer de sa mort.

 

 

Diffusion de la parole de Jésus-Christ

Selon une autre interprétation, la croix des croisés représente l'ordre de Jésus de répandre l'Évangile dans le monde entier. Alors que les quatre croix symbolisent les quatre coins du monde, la croix en forme de pot au centre représente Jérusalem où la mission de répandre la parole du Christ a commencé, bien que certaines sources suggèrent qu'elle représente en fait Jésus-Christ lui-même.

Croix des croisés en style floral en rouge

Jésus-Christ et les quatre évangélistes

Une autre interprétation similaire suggère que la croix principale représente Jésus-Christ tandis que les quatre croix représentent les quatre évangélistes qui ont écrit les évangiles, à savoir Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Croix des croisés, alias Croix de Jérusalem, couleur or

Un symbole de l'Ancien et du Nouveau Testament

Certaines personnes pensent que la Croix de Jérusalem symbolise la Bible. La croix en forme de pot au milieu, qui est considérée comme étant composée de quatre croix tau (aussi appelé la croix de Saint-Antoine, est une croix qui prend la forme de la lettre "tau" de l'alphabet grec), est considérée comme la représentation de l'Ancien Testament tandis que les quatre croisillons sont considérés comme la représentation du Nouveau Testament et de ses quatre évangiles.

Croix croisée en rouge, noir et blanc

Les cinq croix croisées

La croix quintuple est également considérée comme le symbole des cinq nations impliquées dans les croisades, à savoir la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne.

 

Utilisations modernes de la croix quintuple

Aujourd'hui, l'utilisation la plus populaire de la croix quintuple se retrouve sur le drapeau national de la Géorgie, adapté du drapeau historique de Tbilissi (la capitale du pays) et officiellement introduit en 2004.

Drapeau Géorgie depuis 2004

Elle figure également sur les armoiries de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, également connu sous le nom de Chevaliers du Saint-Sépulcre ou Ordre du Saint-Sépulcre, un ordre de chevalerie catholique placé sous la protection du Saint-Siège de Rome.

 


Nous espérons que cet article t’aura apporté des réponses sur la signification de la Croix de Jérusalem, symbole central de l’épopée des Croisades.

article mis à jour le 19/09/2021


Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

#Siècles, #Chrétiens, #Chrétien, #Religieux, #Saints, #Christianisme, #Terre-sainte, #Résurrection, #Nazareth, #Péchés, #Jean de jérusalem, #Églises, #Chrétiennes, #Sur la croix, #Tombeau, #Comte, #Lion, #Disciples, #Ordre militaire, #Seigneurs, #Roi de France, #Messie, #Juif, #Apôtres, #Prophète, #Apôtre, #Pèlerins, #Mort sur la croix, #Grand-maître, #Crucifiés, #Païens, #Mort de jésus, #Hospitaliers, #Nobles, #Golgotha, #Moyen-âge, #Juifs, #Biblique, #Pèlerinage, #Hérode, #Lieux-saints, #Occident, #Chrétienté, #Prophètes, #Turcs, #Prise de jérusalem, #Catholiques, #Vie de jésus, #Crucifixion, #Pilate, #Antioche, #Bibliques, #Fils de Dieu, #Ier, #Prédication, #Croix des templiers, #États latins, #Judée, #Le nouveau testament, #Judas, #Grande croisade, #Pèlerinages, #Archevêque, #Tombeau du christ, #Évangile de jean, #Juive, #Fils de l homme, #Pharisiens, #Manuscrits, #Saladin, #Seigneur jésus christ, #Mgr, #Bonne-nouvelle, #Parole de dieu, #Royaume de dieu, #Sauveur, #La vie de Jésus, #Jésus de Nazareth, #Résurrection de Jésus, #Apocryphes, #Mort du christ, #Résurrection du Christ, #Miracles, #Annoncer jésus christ, #Esprit-saint, #Hébreu, #Verset, #Renié jésus, #Faux évangile, #Fait l apôtre, #Sabbat, #Apocalypse, #Épîtres, #Dieu est, #Épître, #Jésus sur la croix, #Bethléem, #Galilée, #Lire l evangile, #Rencontre du christ, #Jésus, #Mort crucifié, #Saint Paul, #Dieu et Jésus, #Basilique, #Croire en christ, #Évangiles canoniques, #Figure de jésus

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES