Une Brève Histoire des Celtes

L'aventure, l'héroïsme, le romantisme et la magie sont quelques-uns des éléments qui font de la mythologie celtique l'une des plus envoûtantes d'Europe. Autrefois un peuple puissant qui dominait une grande partie de l'Europe, les Celtes ont été réduits à quelques petits groupes après les invasions romaines. Cependant, leur mythologie a survécu, en grande partie grâce aux efforts des moines irlandais et gallois du Moyen Âge qui ont écrit leurs histoires.

Une Histoire des Celtes

Les Celtes, qui sont-ils ?

Les Celtes commence à s'étendre dans toute l'Europe au XIème av. J-C. Au plus fort de leur implantation, ils habitent une zone allant des îles britanniques au nord-ouest jusqu'à l'actuelle Turquie au sud-est. Ils conquièrent également le nord de l'Italie et la Macédoine, pillant ainsi Rome en 390 av. J-C et Delphes en 279 av. J-C. Ils ont la réputation d'être des guerriers féroces et impitoyables et sont considérés avec défiance par les Romains.

Une Histoire des Celtes 01

L'expansion des Celtes atteint sa limite vers 225 av. J-C., lorsqu'ils subissent la première d'une série de défaites par les armées de l'Empire Romain. Peu à peu, les Romains repoussent les Celtes, et en 84 ap. J-C, la plus grande partie de la Grande-Bretagne passe sous domination romaine. Dans le même temps, les peuples germaniques soumettent les Celtes vivant en Europe centrale.

Seules quelques régions, notamment l'Irlande et le nord de la Grande-Bretagne, réussissent à rester libres et continuent de transmettre les traditions celtiques. Six groupes de Celtes ont survécu jusqu'à l'époque moderne : les peuples d'Irlande, d'Écosse, de l'île de Man, du Pays de Galles, des Cornouailles et de Bretagne.

Une Histoire des Celtes 02

La Société Celte

Les Celtes sont un peuple lié par la langue, les coutumes et la religion plutôt que par un gouvernement centralisé. Ils vivent de la terre, de l'agriculture et de l'élevage. Aucune ville n'existe en dehors des célèbres forts de colline. Cependant, vers 100 av. J-C, de grands groupes de Celtes commencent à se rassembler dans certaines colonies pour commercer entre eux.

La société celtique possède une structure clairement définie. Le plus haut rang est celui du chef, qui dirige une tribu ou un groupe de personnes. Comme dans de nombreuses sociétés, chaque tribu est divisée en trois classes :

  • les guerriers, qui défendent les druides et les fermiers
  • les druides, qui instruisent les guerriers et les fermiers
  • les fermiers et artisans, qui nourrissent et fournissent ce dont les druides et les guerriers ont besoin

A noter que les druides, qui viennent de familles nobles, sont respectés et influents. Ils sont non seulement prêtres, mais aussi juges, enseignants et conseillers du chef. De plus, il est largement admis que les druides influent sur les décisions du chef et possède des pouvoirs surnaturels.

Une Histoire des Celtes 03

Les Mythes Celtes

Les Celtes de l'Antiquité ont une mythologie omniprésente composée de centaines de récits, dont le savoir se base sur la transmission orale et non sur l’écrit. Notre connaissance des dieux, divinités et héros de la mythologie celtique provient d'autres sources, principalement romaines. Cependant, les Romains désignaient parfois les Dieux Celtes par des noms romains, de sorte que leurs récits ne sont pas toujours fiables. De plus, comme les Romains et les Celtes sont ennemis sur les champs de bataille, les descriptions romaines des croyances celtiques leur dont souvent défavorables.

De nombreux mythes parlent également de l'autre monde. Dans ce lieu mystérieux, il n'y a ni travail ni mort, et les dieux et les esprits qui y vivent ne vieillissent jamais. Les Celtes croient que les humains peuvent entrer dans ce lieu enchanté par des tumulus, par des grottes ou des lacs, ou après avoir accompli un voyage périlleux et héroïque. Après avoir atteint l'autre monde, il est dit qu'ils y vivent heureux pour toujours.

Une Histoire des Celtes 04

Dieux et Divinités Celtes

Les Celtes adorent une multitude de dieux qui apparaissent dans leurs récits. La plupart sont des divinités locales : chaque tribu a son propre dieu protecteur.

Cela n'empêche pas l'existence de divinités majeures, aux rôles plus clairement définis. Un grand nombre d'entre elles sont des figures féminines ♀️, notamment Morrigan la "Grande Reine", déesse de la guerre et de la mort qui apparait parfois sous la forme de Trois Corneilles formant la Trinité que sont Morrrigan, Badb et Nemain.

Une autre divinité vénérée dans tout le monde celte est Brigit, déesse de l'apprentissage, de la guérison, du travail des métaux et de la fabrication des armes.

Quelques Déités Celtiques

  • Brigit, déesse de l'apprentissage, de la guérison et du travail des métaux
  • Dagda, dieu de la vie et de la mort
  • Danu, déesse de la fertilité et mère des Tuatha Dé Danaan
  • Epona, déesse des voyageurs, des cheveaux et des cavaliers
  • Lug, dieu du soleil ☀️, de la guerre et de la guérison
  • Cernunnos, dieu des animaux et de la fertilité
  • Morrigan, déesse de la guerre et de la mort

Une Histoire des Celtes 05

Thèmes Majeurs de la Mythologie Celte

La magie, les magiciens et le surnaturel jouent un rôle important dans la mythologie celtique. Un thème très présent est celui chaudron magique ou bouilloire miraculeuse. Il s'agit d'une sorte de corne d'abondance qui fournit de grandes quantités de nourriture. Egalement, le chaudron de la renaissance redonnait vie aux guerriers tués. Myrddin, un magicien dans les contes gallois, devint plus tard Merlin dans les légendes arthuriennes

D'autres thèmes importants sont les Épopées des Héros vers des terres mystérieuses et dangereuses. Les héros vivent toutes sortes d'aventures et doivent souvent accomplir des tâches impossibles avant d'épouser leur bien-aimée. L'amour, la romance et la malice sont également des thèmes majeurs. Enfin, les dieux jouent des tours aux humains en prenant forme animale à volonté.

Une Histoire des Celtes 06

Légendes Irlandaises et Galloises

Les premiers mythes irlandais mêlent mythologie et histoire en décrivant comment l'Irlande a été colonisée par différents groupes celtiques, composés de divinités et d'humains. Remplis de magie et de surnaturel, les récits racontent des batailles entre les forces de la lumière et des ténèbres. Ils décrivent une époque où les dieux ne vivent pas dans les cieux mais sur terre, utilisant leurs pouvoirs pour créer la civilisation en Irlande et pour apporter la fertilité à la terre.

Il existe quatre cycles, ou groupes, d'histoires liées entre elles. Le cycle mythologique se concentre sur les activités des dieux celtiques, décrivant comment cinq races d'êtres surnaturels se sont battues pour prendre le contrôle de l'Irlande.

  • Le Cycle du Dieu principal Dagda, dont le chaudron magique pouvait ramener les morts à la vie.
  • Le Cycle d'Ulster raconte les exploits des guerriers et des héros, en particulier Cuchulain, le guerrier et champion d'Irlande.
  • Le Cycle historique raconte les aventures et les batailles des légendaires rois irlandais.
  • Le Cycle des Fenians traite de l'héroïque Finn Mac Cumhail, ou Finn Mac Cool, chef d'une bande de guerriers audacieux connue sous le nom de Fianna.

Une Histoire des Celtes 07

Origine Celtique de la Bretagne

La mythologie galloise se retrouve dans le Mabinogion, un recueil de 11 contes. Dans les mythes gallois, comme dans ceux de l'Irlande, les héros sont souvent à moitié humains et à moitié divins et peuvent avoir des pouvoirs magiques. De nombreux récits du Mabinogion traitent de légendes arthuriennes, des récits des actes d'Arthur Roi de Bretagne.

En réalité, les contes populaires de la légende arthurienne et de la littérature européenne médiévale sont un mélange complexe de mythes celtiques anciens, d'histoires plus tardives et d'événements historiques.

Une Histoire des Celtes 08

Les légendes sont cependant clairement ancrées dans la mythologie celtique et des références à Arthur apparaissent dans un certain nombre d'anciens poèmes gallois. Il existe de nombreuses similitudes entre les récits d'Arthur et le guerrie légendaire de la mythologie celtique Fionn Mac Cumhail, ce qui suggère une origine celtique commune.

Une autre histoire romantique célèbre d'origine celtique est celle de Tristan et Iseult. Ce conte tragique, probablement basé sur un poème des débuts de la Cornouailles, concerne le chevalier Tristan, originaire de Bretagne armoricaine, qui tombe amoureux d'Iseult, la fille du roi d'Irlande.s Au Moyen Âge, Gottfried von Strassburg a écrit un poème basé sur la légende qui est considéré comme un chef-d'œuvre littéraire.

Une Histoire des Celtes 09

La Culture Celte Aujourd'hui

Les Celtes modernes sont un groupe d'ethnies apparentées qui partagent des langues, des cultures et des histoires artistiques celtiques similaires, et qui vivent dans les régions des extrémités occidentales de l'Europe, historiquement peuplées par les Celtes.

Une identité celtique moderne a émergé en Europe occidentale après que les anciennes langues irlandaises et britanniques ont été classé dans la catégorie des langues celtiques. Les descendants de ces langues anciennes sont les langues bretonnes (variantes bretonnes, corniques et galloises) et gaéliques (variantes irlandaises, mannoises et écossaises), et les personnes qui les parlent sont considérées comme des Celtes modernes.

Une Histoire des Celtes 10

Le concept d'identité celte moderne a évolué au cours du XIXème siècle vers le réveil celte. À la fin du XIXème siècle, il a souvent pris la forme d'un nationalisme ethnique, en particulier en Grande-Bretagne et en Irlande. Il y a également eu d'importants mouvements nationalistes gallois, écossais et bretons, qui ont donné naissance au concept de nations celtiques.

Après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement celte s'est tourné vers la renaissance linguistique et le protectionnisme, par exemple avec la fondation de la Ligue celtique en 1961, qui s'est consacrée à la préservation des langues celtiques survivantes.

Une Histoire des Celtes 10

La Renaissance Celtique

La renaissance celtique a également conduit à l'émergence de styles musicaux et artistiques identifiés comme celtiques. La musique s'est généralement inspirée des traditions populaires des nations celtiques. L'art s'est inspiré des styles décoratifs de l'art celtique produit par les anciens Celtes et le christianisme du début du Moyen Âge, ainsi que des styles folkloriques. Des événements culturels visant à promouvoir les échanges culturels "interceltiques" ont également vu le jour.

En effet, la mythologie celtique a connu un renouveau au cours du siècle dernier. Elle a même influencé un certain nombre de films, de jeux vidéo et d'histoires modernes comme la saga référence inspiratrice du monde de la fantasy : Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, dont les Elfes reposent en grande partie sur les traditions et conventions des mythes Celtes, ainsi que sur des légendes galloises et irlandaises.

Une Histoire des Celtes 12

 Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

1 commentaire

salut Nicolas, superbe site qui donne envie d’acheter !!
La première photo de ce document montre le site de Stonehenge situé dans le Witshire britannique érigé entre -2800 et -1100 bien avant les explications qui suivent…un endroit au milieu de nulle part.
un échantillon musical dans le dernier volet serait super ! je te propose les 3 danses celtiques jouées par l’harmonie de bourges avec un lien vers la vidéo concert !!
adresse : https://youtu.be/_sKQ0Uc-n0E?list=PL7QzoDasqxenZlun-VAaBRhCnnV0TCBJL
cordialement

Patrick Gozard 05 mai 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES