Qui est Odin, le roi des dieux nordiques ?

5 min de lecture | 1 280 mots

Odin est le roi des dieux de la mythologie nordique. Les Vikings l'adoraient mais les derniers druides aussi ! En réalité, ce sont tous les derniers païens qui l’avaient pour dieu, même s’ils ne l’appelaient pas tous avec ce même nom : Odin.

 

Les différents noms d’Odin

Chez les tribus germaniques, Odin est appelé Wodan. Chez les celtes Teut, alors que chez les peuples goth ou gothiques, on le nommait Gaut.

C'était aussi le dieu des Francs et donc du roi Clovis dont le vrai nom est Lodovig. En effet les Francs étaient des Germains et quand Clovis bat et expulse les derniers Romains de Gaule, il était païen, c'est à dire de la religion d'Odin. Et d'ailleurs les dernières trouvailles archéologiques sont en train de démontrer que les Mérovingiens sont toujours restés Odiniens, ce qui dérange évidemment beaucoup nos institutions officieusement très chrétiennes.

Quelle est l’apparence du Roi des Dieux ? 

Revenons à Odin. Il est borgne et c'est le plus sage de tous les êtres. Il possède une longue barbe et des cheveux blancs, il est coiffé soit d'un casque ailé, soit d'un casque à cornes soit, lorsqu'il souhaite être plus discret et se fondre dans la masse, d'un chapeau ou d'un bonnet d'enchanteur, car en plus d'être un roi, Odin est un enchanteur, un magicien, un chaman, un druide. Il possède en effet de nombreux pouvoir de divination.

 


Odin
est le petit-fils de Buri et le fils de Bor et de la géante Bestla. Il appartient à la famille des Ases dont il est le fondateur de la lignée. Odin est considéré comme le père de tous les dieux et il eut de nombreux enfants dont Thor et Baldr, parmi les plus célèbres. Son épouse se nomme Frigg et en compagnie de Freya et des vierges qui tissent le destin, elle est la plus éminente des déesses.

Quel sont les attributs du père des Dieux ?

Odin est accompagné de deux corbeaux Hugin et Munin et de deux loups domestiques Geri et Freki. Depuis son trône Hlidskjalf, qui est situé très haut, il peut observer la totalité des neuf mondes.

Odin défend les hommes et l'équilibre cosmique en combattant les géants qui sont des fauteurs de troubles et génèrent le chaos et le désordre. Pour les combattre, Odin dispose de sa lance Gungnir et il se rend à la bataille sur son cheval Sleipnir, qui est le meilleur de tous les chevaux. Il a la particularité de posséder huit pattes et est capable de voler dans les airs et de traverser les mondes. Enfin, Odin possède l'anneau d'or magique nommé Draupnir, forgé par les nains.

 

Le Valhalla : Demeure d’Odin et Paradis des Vikings

Lors de chaque bataille, tous les guerriers Odiniens qui meurent au combat sont conviés au grand banquet que donne Odin au Valhalla, le palais des valeureux, où les guerriers morts se retrouvent pour festoyer. Ce sont les walkyries, de superbes jeunes femmes guerrières autrement appelées les vierges au bouclier (Shield Maiden) qui choisissent les guerriers qui iront au Valhalla.

Le plus sage des dieux nordiques

Mais ce qui caractérise vraiment Odin, c’est qu'il est le plus sage de tous les êtres et ce pour deux raisons. D'abord il se pendit à l'arbre Yggdrasil pour comprendre les secrets des runes. Oscillant sur le précipice qui sépare les vivants des morts, à la fin de la neuvième nuit, il perçu des formes dans les profondeurs : les Runes !

 


Ensuite, il offrit son œil au géant Mimir, gardien de la source de la sagesse, en échange de la connaissance et de la sagesse éternelle. Raison pour laquelle il est borgne. Ce sacrifice lui confère un mode de perception sacré, éclairé par une sagesse divine et ancestrale.

Ces deux exploits sont respectivement racontés dans le poème Havamal et dans la Völuspa.

Quels sont les symboles du Dieu des morts ? 

L'emblème le plus célèbre d’Odin ce sont ces trois triangles. Lorsqu'ils sont entrelacés, ce signe s'appelle Valknut. Un autre signe odinique est la Triquetra, qui lorsqu'elle est stylisée de façon cornue peut aussi être appelée triple corne d’Odin.

 

Quelle est la signification de la rune d'Odin ?

L'autre signe qui signale la présence d’Odin, c'est la rune Odal. Cette rune symbolise la transmission entre générations, l'héritage les ancêtres, le clan. Le secret de la rune Odal nous révèle la volonté d’Odin qui est de transmettre aux générations futures, mais tout ce qu’Odin transmet, ce sont des connaissances des principes. Il s'agit donc d'un héritage spirituel et non matériel.

Odin est l'ancêtre des dieux mais c'est aussi l'ancêtre spirituel des hommes. Ainsi, Odin a pour fonction essentielle de transmettre à ses descendants spirituels dont nous faisons partie. C'est pourquoi sa rune Odal (ou Othala) qui caractérise cette fonction, se retrouve dans de nombreuses cathédrales gothiques, car le but de ces temples, c’est de jouer le rôle d'un média dont la longévité permet la transmission aux descendants afin que nous nous souvenions.

 

Odin inspirateur du mythe du Père Noël ?

On retrouve également les symboles d’Odin et des déesses sur d'autres illustres bâtiments de la terre, mais afin de ne pas oublier le principe de transmission entre générations doit lui-même être transmis et doit sans cesse être stimulé.

Et c'est justement le but souvent incompris de la fête de Noël. En effet, le sens symbolique de Noël revigore ce principe de transmission intergénérationnelle. Car à l'origine, la fête de Noël, c'était l'ancienne fête odinienne du solstice d'hiver. Le personnage du Père Noël possède de nombreuses similitudes avec Odin : il porte un bonnet d'enchanteur, une longue barbe et des cheveux blancs et son traîneau vole dans les airs, tiré par 8 rennes tout comme le cheval d’Odin qui vole lui aussi dans les airs et possède quant à lui huit pattes.

 


Au-delà de ça, l'action principale de Noël, c'est que les parents transmettent quelque chose à leurs enfants, comme le souhaite Odin. Mais plutôt qu'une montagne de cadeaux, nous devrions, tout comme Odin, offrir à nos enfants des valeurs, une identité spirituelle et des connaissances authentiques, comme la vérité sur notre histoire et le souvenir des héros du passé. 

L'acte de transmission se réalise le 25 décembre, juste après le solstice d'hiver, au moment de la renaissance symbolique du soleil, conformément à l'ancienne religion hyperboréenne. D'ailleurs le mot Noël vient du gaulois « Noïo Hel », qui signifie « nouveau soleil ». Cette transmission s'effectue au pied de l'arbre de noël qui symbolise l'arbre sacré auprès duquel Odin comprit les secrets des runes. L'arbre de Noël symbolise en effet l'arbre monde de la tradition primordiale. Cet arbre avait la réputation d'être éternellement vert, tout comme le sapin de Noël, et on le nommait Yggdrasil, qui signifie destrier d’Odin.

 

Odin et le Ragnarök

A l’avènement du Ragnarök, la sagesse et le pouvoir d’Odin seront mis à l’épreuve. Un hiver sans fin (Fimbulvetr) envahira le monde des humains et le loup Fenrir dévorera le soleil. Face à ces catastrophes naturelles, aussi préparé soit-il, Odin affrontera courageusement Fenrir, mais terminera son existence dévoré par la bête. Par la suite, Vidar, dieu associé à la vengeance et au silence, fils d'Odin, transpercera de son épée le cœur du loup Fenrir et vengera ainsi la mort de son père Odin.

source : https://www.youtube.com/channel/UCFcKiUrYezu0tEJfb86ixZQ/videos

article mis à jour le 20/09/2021

Merci, l'ami, d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti dans la section 'commentaires'. A bientôt. 

#Déesse, #Germanique, #Serpent, #Mythes, #Divinités, #Scandinaves, #Panthéon, #Elfes, #Mythologie scandinave, #Asgard, #Ragnarok, #Romaine, #Fertilité, #Bronze, #Islandais, #Divinité, #Dieu nordique, #Mythes nordiques, #Légendes scandinaves, #Midgard, #Créatures, #Monstre, #Mythologie viking, #Monstres, #Scandinavie, #Fin du monde, #Mythologie germanique, #Grecs, #Grec, #Divin, #Foudre, #Légendes nordiques, #Valkyries, #Culture nordique, #Royaumes, #Grecque, #Enfers, #Mortels, #Sagas, #Tolkien, #Nom signifie, #Mythologiques, #Fécondité, #Aigle, #Frêne, #Zeus, #Rites, #Poèmes, #Poétique, #Taureau, #Guerrière, #Apollon, #Peuples nordiques, #Hercule, #Mythologique, #Hermès, #Sacrifices, #Cultes, #Paganisme, #Arbre de vie, #Hadès, #Fantastique, #Déméter, #Tonnerre, #Dieu de la guerre, #La mythologie grecque, #Crépuscule des Dieux, #Trolls, #Prose, #Homère, #Givre, #Armure, #Aphrodite, #Poséidon, #Hésiode, #Héra, #Titans, #Artémis, #Héraclès, #Nymphe, #Odyssée, #Troie, #La grèce, #Méduse, #Cronos, #Nymphes, #Gréco, #Antiquité, #Poètes, #Dieux et déesses, #Mythes grecs, #Antiques, #Dieux grecs, #Grecques, #Défier les dieux, #Iliade, #Jupiter, #Déesse mère, #Religions, #Titan, #Héphaïstos, #Épouse de zeus, #Légendaires, #Olympiens, #Les dieux et les déesses, #Immortalité, #Grande déesse, #Dieux romains, #Rune, #Déesse, #Valkyries, #Créatures, #Royaumes, #Ragnarok, #Elfes, #Germanique, #Fin du monde, #Mythologie scandinave, #Islandais, #Légendes scandinaves, #Légendes nordiques, #Nains, #Mythologie viking, #Folk, #Germaniques, #Mythes nordiques, #Monstre, #Guerrière, #Dieu nordique, #Sagas, #Mythologie germanique, #Fantastique, #Runique, #Monstres, #Mythes, #Tolkien, #Peuples nordiques, #Scandinavie, #Armure, #Bronze, #Divinités, #Valkyrie, #Warriors, #Gothique

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MONTRES